samedi 15 septembre 2012

Istrie, côte dalmate, parc de la Krka, Croatie

Istrie, côte dalmate, voyage en Croatie, juillet 2010

Umag **
Presque plus touristique que Piran, parce qu'en Croatie, Umag ne rivalise pourtant pas. C'est tout de même un joli petit village de pêcheur, tout de pierre vêtu, contrastant ainsi avec son voisin vénitien.
(la suite quand j'aurai le temps...)

Rovinj ****
La voilà, la vrai perle de l'adriatique! (quoique Trogir en soit une autre...).
Ici le littoral est tout à fait particulier, typique des côtes de la Croatie avec ses myriades d'îles chauves aux formes arrondies.
Rovinj est bâtie sur une presqu'île dans le plus pur style vénitien. Les bâtiments sont souvent majestueux et multicolores. Le touriste, comme partout en Croatie, est à la fois roi et pigeon, mais on s'y fait avec l'habitude...(Je continue dès que j'ai le temps)



Pula **
A l'extrême pointe sud de l'Istrie, la ville de pula est avant tout célèbre pour son énorme Colisée antique. La ville en elle-même est agréable. La côte autour de Pula est une succession de criques abritées aux eaux cristallines. Les bateaux de plaisance et de pêche croisent au large, nombreux et lents, zigzaguant entre les îlots arrondis et couverts de pins...(Je continue dès que j'ai le temps)

Parc national de la Krka ****
Je cite déjà ce parc national dans mes posts sur les Plitvicke jezera (Croatie) et les chutes de la Kravica (Bosnie Herzégovine). Bien évidemment, vous pouvez faire comme moi et visiter les trois à la fois (ou un différent à chaque voyage en Croatie).
Ce petit bout de paradis sur terre ne présente que des avantages: sa situation à deux pas de Šibenik, près des plages, ses tarifs raisonnables, la possibilité de baignade dans le bouillon des cascades (quand il fait 40°, c'est un must!) et des paysages idylliques...
Skradinski Buk
L'été, il peut bien sûr y avoir un monde fou, mais on passe un moment inoubliable. J'ai trouvé la foule moins oppressante qu'à Plitvicke Jezera.
Des trois parcs, la Krka possède les plus belles chutes, Plitvicke, le cadre le plus enchanteur et Kravica, l'ambiance la plus authentique.
Le parc de la Krka ne se résume pas à cette photo, à une après midi trempette pour fuir la chaleur estivale; le parc est grand et s'étire du nord au sud sur des dizaines de kilomètres.
Depuis Šibenik, il est possible de remonter la rivière Krka (à pied, en bateau). Cette longue virée vous mènera jusqu'aux Roški slap (succession de chutes), aux sites romains de Burnum (amphithéâtre en ruine et cascades sur la Krka), à la citadelle de Knin (vues superbes depuis les remparts) et aux chutes de Krčića slap.

Trogir ****
Sur un îlot relié à la terre ferme par un pont routier, cette vieille cité de pierre au passé glorieux est restée très authentique. C'est la plus belle ville de pierre de Croatie (d'après moi, mais c'est mon blog, après tout!)...
(Je continue dès que j'ai le temps)
Split ****
Split, la grande ville Dalmatienne offre un double visage; la Janus méditerranéenne possède à la fois des banlieues d'une rare laideur toute communiste et industrieuse et un centre historique à la beauté enchanteresse. Et comme je n'avais rien à faire en banlieue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage