samedi 1 septembre 2012

Slovaquie et Pologne

Slovaquie et Pologne, été 2010

Bienvenue en Slovaquie!
Arrivé en Slovaquie nous avons été pris dans le plus gros orage que j'aie jamais vu! Des rafales à décorner un boeuf, des éclairs sans discontinuer et un fracas de tonnerre, comme au milieu d'un bombardement allié.
La vie s'est arrêtée pendant quarante cinq minutes. Nous nous sommes abrité dans une station service, privée d'électricité et dont la porte vitrée automatique a cédé sous les bourrasques.

Château de Spiš **

Le château de Spiš dresse sont imposante silhouette au pieds des Tatras. C'est une ruine romantique en pierre blanche dont la masse inquiétante et fantomatique dévale le flanc sud de la colline qu'il défend. C'est l'un des plus grands châteaux forts d'Europe centrale. Il date du XII) siècle, à une époque où la Slovaquie faisait partie du royaume de Hongrie. (C'est donc un château hongrois du nom de Szepesvàr...)
Le paysage bucolique qui entoure la colline est très évocateur et déjà les cimes agressives des Tatras se dessinent dans le lointain.
Château de Spiš( photo Google images)

Je n'ai pas eu l'occasion de visiter le château qui est par ailleurs en partie aménagé et meublé. Il sert de cadre à des films régulièrement. La seule vision de ce mastodonte minéral suffit à vous en graver le souvenir.
Dans les environs immédiats, la cité épiscopale de Spišská Kapitula est également inscrite à l'UNESCO, tout comme la ville voisine de Levoča qui est un merveilleux exemple du baroque et de la renaissance Slovaque avec son enceinte fortifiée et sa jolie place centrale.


Édifices sur la place centrale de Levoča


A voir également à proximité la petite ville de Spišská Novà Ves dont la place centrale "Letna" présente une succession assez impressionnante de bâtiments baroques et d'églises gothiques, dans une belle harmonie pastelle.
A quelques kilomètres plus au nord, la petite cité de Kežmarok  est encore plus charmante avec ses maisons marchandes renaissance, son château et son église protestante en bois (classée à l'UNESCO, au sud de la vieille ville). Bref, les endroits à visiter ne manquent pas autour du château de Spiš.

Château de Spiš la nuit


Les Tatras ***
Une vision étrange que les hautes Tatras qui déchirent l'horizon de leurs sommets agressifs. Elles portent bien leur surnom de plus petites des grande montagnes. Les Alpes en miniature...
Leurs paysages fantastiques font la fierté des slovaques et des polonais.
(la suite quand j'aurai le temps...)
Les villages à maisons de bois se succèdent. Autrefois maisons paysannes, elles sont aujourd'hui souvent rachetées par des citadins aisés qui les entretiennent avec amour.

Zakopane (POLOGNE) **
La capitale polonaise des hautes Tatras est avant tout une station de sport d'hiver réputée dans toute l'Europe centrale. La découvrir en plein été ne gâche rien. Une foule de randonneurs s'y presse car les paysages alentour sont magnifiques. La ville elle-même offre quelques belles surprises...
A voir: le vieux cimetière. (la suite quand j'aurai le temps...)

Oravský podzámok (SLOVAQUIE) ***
Aussi fort que le château de Bran en Roumanie, patrie du comte Dracula, l'Oravský hrad en Solvaquie a lui aussi abrité un célèbre suceur de sang: Nosferatu.
La triste réalité étant que Vlad Tepes (Dracula) n'a jamais séjourné à Bran, et que Nosferatu n'est qu'un personnage de cinéma (déjà cité par Bram Stoker).
Néanmoins, le film expressionniste de Murnau (1922) Nosferatu le vampire a bel et bien été tourné dans ce château.
Nosferatu de Murnau. Musique du groupe HELP? (moi...)
J'avais choisi un peu  par hasard ce vieux film en noir et blanc pour illustrer une chanson que j'avais composé, mais ça colle à merveille sur le texte-en hongrois, d'après un poème d'Edgar Allan Poe.
Donc, je me réjouissais de voir ce château en chair et en os.
                                                                                                                                         Oravský hrad






Dominant la rivière Orava dans un cadre verdoyant de montagnes boisées, le château trône à 112 mètres de hauteur sur un piton rocheux aux parois abruptes comme des falaises.
Oravsky hrad est considéré comme l'un des plus beaux châteaux de Slovaquie, voire d'Europe centrale. Il est d'ailleurs très fréquenté, surtout par les touristes tchèques et slovaques, mais aussi polonais, italiens et néerlandais (pas de français en vue, au moins ce jour-là).
Bâti à la suite des invasions mongoles, agrandi pour défendre la région des turcs, le château d'Orava est un patchwork d'architecture romane, gothique mais aussi renaissance et néo-gothique. L'aspect médiéval prédomine.
(la suite quand j'aurai le temps...)


                                                                  Dame blanche à la main coupée

Sur la route...

Bratislava **
Derrière la grisaille d'une forêt de HLM staliniens, d'usines et de centrales en tout genre, la vieille ville de Bratislava apparaît comme une clairière bienfaisante. Ville baroque et médiévale, elle offre de belles escapades urbaines pour qui souhaite y faire un détour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage